BEGES : un premier bilan carbone pour construire un avenir plus durable
Après la réalisation de son premier Bilan des Émissions de Gaz à Effet de Serre (BEGES) en 2024, La Compagnie du logement engage une nouvelle phase de réflexion pour réduire son impact environnemental. Amélie Jauneau et Océane Dréano, du Service Qualité Sécurité Environnement, nous en disent plus.
Ce bilan, publié au 31 décembre 2024, met en lumière les principales sources d’émissions, majoritairement liées aux logements, tant lors de leur construction que de leur utilisation.
Sans surprise, chauffage, électricité, gestion des déchets et artificialisation des sols figurent parmi les postes les plus impactants.
Mais au-delà du constat, La Compagnie du logement passe à l’action. Progressivement en 2025, une réflexion collective sera menée afin d’analyser plus précisément ces émissions et d’identifier des solutions concrètes. Cette nouvelle étape aboutira à un plan de transition opérationnel pour réduire progressivement l’empreinte carbone du Groupe.
Inscrite dans une démarche d’amélioration continue, cette initiative sera suivie chaque année afin de mesurer les progrès réalisés et d’ajuster les actions à mener. À travers cet engagement, La Compagnie du logement prend ses responsabilités face aux défis environnementaux et affirme sa volonté d’agir pour un avenir plus durable.