L’histoire
La mission de La Compagnie du logement n’a cessé d’évoluer et de s’enrichir au cours des dernières années. Ses activités et leur utilité sociale sont résolument en phase avec les attentes et les demandes croissantes des territoires et de leurs habitants.
La fragilité socio-économique, les évolutions démographiques et sociétales, les mutations de la politique du logement ou encore la tension immobilière sur certaines zones… sont autant de facteurs qui ont poussé le Groupe à :
- diversifier son offre pour faciliter l’accès au logement et accompagner tous les parcours
- intervenir sur des terrains nouveaux pour répondre au développement et à la dynamique des territoires.
Découvrez ici les étapes clés de l’évolution de notre Groupe.
Louis Champain, Alain Mathe, Jean Guillet, Robert Piet, Henri Guesdon, Eugène Bourasseau, Victor Barbarit fondent l’Association Vendéenne du Logement. Leur ambition : construire de nouvelles habitations pour faire face à la demande croissante de logements des familles modestes après la guerre.
L'Association Vendéenne du Logement acquiert son 1er terrain enregistré au cadastre sous le nom « Le Champ du Moulin », à La Roche-sur-Yon. Elle acquiert dans la foulée d’autres terrains situés en Vendée.
Les 14 premières maisons de l'Association Vendéenne du Logement sont livrées à La Roche-sur-Yon. La municipalité donne le nom de « Cité de Mirville » à ce nouveau quartier
Pour répondre aux demandes locatives, les fondateurs de l'Association Vendéenne du Logement
créent une nouvelle société anonyme d’HLM : Le Foyer Vendéen.
Création d’un quartier de 224 maisons à La Roche-sur-Yon, baptisé « Les Robretières » et du 1er Foyer de Jeunes Travailleuses, rue Robert Schumann à La Roche-sur-Yon.
L’Association Vendéenne du Logement est renommée la Coopérative Vendéenne du Logement.
Inauguration de la 1ère ZAC de France à La Roche-sur-Yon, « La Genéraudière », avec 374 maisons en accession, 171 logements collectifs et 47 maisons en locatif social.
La Coopérative Vendéenne du Logement adhère à l’association de constructeurs régionaux « Maisons d’en France »
Le Foyer Vendéen devient Vendée Logement esh
Création du groupe La Compagnie du logement, qui rassemble Vendée Logement esh et la Coopérative Vendéenne du Logement. Les deux sociétés affichent leur complémentarité dans le parcours logement.
La Coopérative Vendéenne du Logement crée deux nouvelles marques : Maisons de l’Atlantique et Maisons Prim’Access
La Coopérative Vendéenne du Logement, qui fête ses 65 ans, réalise une année historique avec 310 maisons livrées et plus de 500 maisons vendues
La Compagnie du logement s’associe au Vendée Globe en sponsorisant le skipper Arnaud Boissières
Villa Tradition, société acquise par la Coopérative Vendéenne du Logement, rejoint le groupe La Compagnie du logement
Création de la marque Lotisséo qui commercialise des terrains à bâtir auprès des particuliers et accompagne les élus locaux dans leurs projets d'aménagements.
Aux cotés de son partenaire Habitat 17, La Compagnie du logement crée Terra Noé, un Organisme de Foncier Solidaire (OFS). Son ambition est de participer à la mixité sociale des territoires et d’assurer la maîtrise foncière dans une logique anti-spéculative. Sans but lucratif, un Organisme de Foncier Solidaire a pour objet de constituer un parc pérenne d’accession à la propriété ou à la location, destiné à des ménages sous plafond de ressources via des Baux Réels Solidaires (BRS). Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), Terra Noé peut accueillir en son sein des acteurs publics ou privés, dans un esprit d’ouverture et de coopération avec les parties prenantes des projets (collectivités locales, aménageurs, banques…).
Création de la marque Appart’Access qui propose des appartements en accession sociale (bail réel solidaire ou location accession).
Ouverture d'une nouvelle agence La Compagnie du Logement à Aytré. Elle réunit les marques Maisons d’en France Atlantique, Maisons Prim’Access, Villa Tradition et Lotisséo.
Ouverture d'une nouvelle agence Maisons de l'Atlantique à Orvault.
La Compagnie du logement obtient le Label LUCIE qui atteste de l’engagement RSE du groupe. En s’engageant dans cette démarche volontaire, nous nous donnons les moyens d’améliorer notre performance économique, sociale et environnementale.