Actualités

Chantier hors-site : une opération en test à Bellevigny

#VendeeLogement

La construction « hors-site », ou construction par modules, fait partie des nouveaux procédés constructifs. Dans un contexte en pleine mutation, entre aléas climatiques, exigence environnementale, pénurie de matériaux, raréfaction de la main d’œuvre, nécessité de réduire les coûts, la construction hors-site semble proposer une alternative performante pour bâtir plus rapidement des logements.

Depuis quelques mois, les équipes de Vendée Logement s’intéressent à cette nouvelle méthode de fabrication pour les opérations en locatif social. Rencontre avec Claude Babu, Chargé d’Opérations, et Noémie Sachot, Responsable Maîtrise d’Ouvrage, qui travaillent actuellement sur l’expérimentation d’un premier chantier à Bellevigny.

pespective du logement social a bellevigny

Quel est le fonctionnement de ce procédé ?

Le chantier hors-site est une nouvelle façon de travailler, davantage industrialisée qu’auparavant. Le gros œuvre est généralement effectué sur le terrain mais le reste de la construction est préfabriqué en atelier.

 

Comment est né ce projet de chantier hors-site ?

Initialement, ce projet répondait à plusieurs objectifs :

  • gagner du temps dans nos travaux,
  • réduire le délai de la phase « chantier »
  • et optimiser les coûts des travaux.

Nous avons souhaité travailler avec 13HorSite, suite à notre collaboration sur le projet « Citeden » en 2018.

 

Comment avez-vous défini l’opération test ?

logo architectes diagonaleEn interne, nous avons étudié les différentes opérations en locatif social qui répondaient aux caractéristiques des chantiers hors site. Une fois l’opération sélectionnée, nous avons établi le cahier des charges de l’opération. Nous sommes partis d’une page blanche pour imaginer toutes les solutions possibles avec l’assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) et l’architecte.

L’opération de Bellevigny s’est dessinée petit à petit, puisque l’architecte de ce projet, le cabinet DIAGONALE, avait déjà travaillé sur un projet hors-site par le passé. Ce programme, situé rue de la Poste à Bellevigny, comprend un collectif de 35 logements individuels allant du T2 au T4 (une à trois chambres) et deux commerces. Après avoir choisi l’opération propice, nous nous sommes réunis avec l’architecte et 13HorSite pour concevoir les études préliminaires.logo 1 2 3 hors site

Du « tout modulaire », en passant par le gros œuvre sur site, nous avons imaginé toutes les solutions possibles. Pour faire le tri, nous avons classé les solutions selon deux critères principaux : l’intérêt et le prix. L’objectif étant de proposer un délai de chantier raisonnable et un prix adapté, afin de garantir le critère social de notre activité.

 

Où en êtes-vous aujourd’hui en juillet 2022 ?

Le bâtiment est conçu et nous avons déposé le permis de construire. Nous avons opté pour un système constructif avec une structure béton et le montage des murs sur site. Des murs en ossature bois préfabriqués seront ajoutés. Les planchers seront également préfabriqués.

Désormais, les équipes étudient la technique et l’économie du projet avant d’évaluer les phases de planning ou la recherche d’entreprises. Mais le contexte économique « post-Covid » est venu complexifier le projet. Les matériaux sont plus rares et par conséquent plus chers. Les artisans peinent également à embaucher...

 

En quoi ce projet est-il innovant ?

Nous avons de plus en plus de chantiers en centre-ville. Le chantier hors-site permet de réduire les nuisances (circulation, stationnement, bruit…) ainsi que les délais de l’opération. Nous devons également nous conformer à la nouvelle réglementation (RE2020), plus exigeante en terme d’impact environnemental. Nous devons mettre en place des solutions pérennes pour l’avenir. Ce procédé de chantier hors-site en est une. C’est une nouvelle manière de travailler sur de gros programmes qui prendraient plusieurs années à sortir de terre dans un schéma classique.

Par conséquent, pour les prochaines années, nous aurons une réelle longueur d’avance. En interne, nous serons formés à de tels projets et en externe, nous aurons noué des partenariats de qualité et de confiance. Nous gagnerons plusieurs mois, voire années, sur les prochaines opérations hors-site. Même si le Covid a faussé la donne, c’est un projet qui relève du challenge. En interne, c’est très intéressant à travailler car novateur ! La construction hors-site ouvre le champ des possibles et soulève de nombreuses questions pour l’avenir.

 

Quelles sont les prochaines échéances ?

Nous venons de présenter le dossier en mairie et de déposer les demandes d’agrément et de financement pour le projet. Dans les prochains jours, nous déposerons le permis de construire.

D’ici cet automne, nous lancerons la consultation des entreprises pour les appels d’offres. C’est une opération complexe qui nécessite de nombreuses phases d’études. Le contexte post-Covid ralentit notre progression mais nous visons le premier semestre 2024 pour la livraison du projet.

 

vue du stade sur les futurs logements sociaux à Bellevigny

Consulter l'Atout Logement Juillet 2022