Actualités

En compagnie de Manon Stum, Responsable Aménagement

#Compagnons
#VendeeLogement

Rencontre avec Manon Stum, Responsable Aménagement et Chargée d’Opérations Immobilières pour Vendée Logement et Lotisséo. Elle nous explique en détail son métier de technique. 

 

Depuis quand travailles-tu à la Compagnie du logement ?

Depuis septembre 2020, je travaille pour le groupe La Compagnie du Logement en tant que Chargée d’Opérations Immobilières pour Vendée Logement et Responsable Aménagement pour Lotisséo.

manon stum vendée logement et lotisséo

Peux-tu nous expliquer tes missions au sein des marques Vendée Logement et Lotisséo ?

J’ai pour mission d’étudier les opérations d’aménagement pour la partie bailleur social et aménageur foncier. Au quotidien, je veille au respect de la réglementation en vigueur (urbanisme, environnement…). Je coordonne les différents intervenants sur les opérations (maitrise d’oeuvre, bureaux d’études, géomètres, architectes…) jusqu’à l’obtention des autorisations administratives comme le permis d’aménager. Côté financier, je construis le montage prévisionnel et je m’assure de son bon déroulement jusqu’à l’arrêt des comptes.

En interne, je suis en lien avec de nombreux collaborateurs. Les dessinateurs m’aident à comprendre et anticiper les besoins sur des projets de construction. Tout comme les chargés d’opération qui sont de vrais experts du logement social. L’équipe commerciale m’apporte un regard nouveau sur le marché de la construction de maison individuelle.

Je suis également en étroite relation avec les représentants des collectivités et les acquéreurs de terrains à bâtir afin d’assurer un bon suivi des dossiers. J’ai la responsabilité du suivi des chantiers jusqu’à la rétrocession, c’est primordial de veiller au respect des règles de sécurité tant en ce qui concerne les personnes que les ouvrages. J’ai un réel regard croisé sur tous les intervenants et corps de métiers qui oeuvrent au bon développement de nos projets de construction.

 

Qu'est ce que le métier de Responsable Aménagement ?

Les métiers de l’aménagement sont au coeur du développement des territoires (communes, collectivités, élus…). Ce sont des partenaires indispensables au bon déroulement des projets notamment lors des phases de concertation avec les riverains. J’aime l’idée de pouvoir accompagner ces acteurs dans ce sens. Ce que j’aime dans mon métier, c’est de suivre un projet de A à Z. C’est satisfaisant de voir de nouveaux logements locatifs sociaux bâtis sur des terrains dont j’ai étudié la faisabilité et la commercialisation.

 

Ça me parle : l’environnement

Je suis également passionnée par la complexité de l’urbanisme et de la construction auxquelles s’ajoutent de plus en plus
les questions environnementales (préservation de la biodiversité et enjeux climatiques, gestion des eaux pluviales…).

 

Ça me plaît : la polyvalence

Chaque journée est différente et chacune a son lot de spécialités. Je ne m’ennuie jamais.
Dernièrement, j’ai travaillé en collaboration avec un cabinet spécialisé dans les fouilles archéologiques. Nous avons trouvé de la céramique et des pigments de synthèse créé par les Egyptiens durant le IIIe millénaire !