Actualités

Déchets de chantier : vers un taux de recyclage de 50% minimum

#AtoutLogement
#CompagnieduLogement
#RSE

Adoptée en février 2020, la loi Anti-gaspillage et économie circulaire (AGEC) a pour objectif d’avancer vers la réduction des déchets sous plusieurs prismes : la sortie du plastique jetable, une meilleure information du consommateur, la lutte contre le gaspillage et le réemploi solidaire, la lutte contre l’obsolescence programmée et le « mieux produire ».
Deux mesures viennent impacter de façon significative les constructeurs de maisons individuelles depuis le 1er juillet 2021.
La réglementation a permis à La Compagnie du logement d’accélérer sur le sujet.

 

Rencontre avec Franck Jaud, Responsable Travaux pour la Coopérative Vendéenne du Logement.

 

Une réponse à nos engagements RSE & à notre démarche qualité NF HQE

 

En 2020, les nouvelles orientations stratégiques à horizon 2025 du groupe ont été définies.
Celles-ci s’articulent autour de 4 axes, dont un consacré à «Bien construire, mieux construire.»

Cette même année, fort de sa labélisation RSE par LUCIE, le groupe faisait le constat que les artisans sur ses chantiers recyclaient une partie des déchets mais sans pouvoir le quantifier précisément. La mise en place d’un plan d’action s’avérait indispensable pour atteindre l’objectif que s’est fixé le groupe : un taux de recyclage de ses déchets de chantier d’au minimum 50% d’ici 2025.

Logo LUCIElogo NF Habitat HQE

Certifiée NF HQE depuis plusieurs années, La Coopérative Vendéenne du Logement a formalisé une « Charte Chantiers Propres » en réponse à ses engagements. Les marques se sont engagées à respecter le processus du tri sélectif des déchets de chantier et l’enlèvement.

De nouveaux partenaires de travail

 

Afin de répondre à ces nouveaux enjeux, La Coopérative Vendéenne du Logement fait aujourd’hui confiance à 2 nouveaux partenaires :

  • Tri’n’Collect : sur les secteurs de Saint-Brévin-les-Pins, Bouguenais, Les Sables d’Olonne et Challans
  • Géode Environnement : sur les secteurs de La Roche-sur-Yon, Fontenay-Le-Comte, Luçon, Saintes, Aytré, Guérande et Orvault

Evalués par les Conducteurs de travaux du Groupe lors d’une phase de test, ils interviennent sur l’ensemble des chantiers Maisons de l'Atlantique depuis septembre 2021 et Maisons d'en France Atlantique depuis janvier 2022.

 

Tri n Collect

 

Geode Environnement

 

Leurs missions sont les suivantes :

  • Mettre en place sur chaque chantier les dispositifs de tri
  • Récupérer et remplacer les big bag
  • Évacuer les déchets de chantiers vers des structures de valorisation

Tri’n’Collect et Géode Environnement valorisent notamment : les bâches plastiques, les cartons, les métaux, le bois, le carrelage, l’isolation ainsi que les gravats et déchets de maçonnerie en Loire-Atlantique. Les déchets revalorisés représentent environ 90% des déchets d’une maison.
Sur un chantier, il y a entre 1,3 et 1,5 tonne de déchets, sans compter les gravats, qui représentent à eux seuls plus de 5 m3 et jusqu’à 8 m3 selon les spécificités du chantier !

 
Sur le terrain, comment la collecte fonctionne-t-elle ?

 

Le dispositif est installé dès que la plateforme est coulée, afin d’avoir plus d’espace pour la mise en place. Cinq ramassages par chantier sont prévus après des phases de chantier définies entre le prestataire et La Coopérative Vendéenne du Logement. Le conducteur de travaux déclenche l’intervention de l’entreprise, par le biais d’une application, ce qui permet une gestion optimale des déchets de chantier et une supervision simplifiée.

Big bags déchets chantier CCMI

Nous avons une vue sur l’ensemble de la traçabilité des déchets enlevés. Par exemple, les palettes sont réparées puis revalorisées, tout comme les plaques de plâtre. C’est également un gain de temps considérable pour les artisans qui bénéficient d’un chantier propre et donc davantage sécurisé. Au démarrage, il a été nécessaire d’informer et de sensibiliser aux bonnes règles de tri afin de veiller au bon fonctionnement du circuit de revalorisation.
Après plusieurs mois, nous pouvons d’ores et déjà constater que c’est un système qui fonctionne.

Zoom Franck Jaud