Actualités

Grand Défi Zéro Déchet : le Groupe s’engage dans la réduction de ses déchets de bureau

#CompagnieduLogement
#RSE

Réduire de 20% les déchets tertiaires en 5 mois : c’est l’objectif qu’un petit groupe de salariées volontaires de La Compagnie du logement s’est lancé il y a quelques semaines. Accompagné par l’association nantaise Oasis Environnement, les collaborateurs du siège social (80 salariés) sont invités à participer à l’action collective coordonnée par « les Eco’Actrices de La Compagnie ».

Depuis 2016, Oasis Environnement accompagne les entreprises et leurs salariés dans leur démarche de réduction des déchets à travers différents services : réalisation de « diagnostic déchets », animations et sensibilisation à destination salariés, formations... A ce jour, Oasis Environnement a accompagné plus de 150 entreprises sur les Pays de la Loire.

Alors que 85% des salariés des entreprises françaises pensent que le tri pourrait être amélioré sur leur lieu de travail, Oasis Environnement a décidé de les aider à passer à l’action en organisant le tout premier « Grand Défi Zéro Déchet des entreprises » en 2022, une initiative soutenue par l’ADEME. Plusieurs entreprises se sont inscrites dans cette démarche dans les Pays de la Loire. Chacune d’entre elle est amenée à identifier ses pratiques actuelles en matière de gestion des déchets de bureau et à trouver des axes d’amélioration. Dans chaque entreprise, Oasis Environnement s’appuie sur un groupe de salariés volontaires, pour la plupart déjà sensibilisés aux enjeux environnementaux, pour mener des diagnostics et établir un plan d’actions.

atelier composte pour les salariés de la compagnie du logement - jeu de carte

 

C’est le cas au siège social de La Compagnie du logement qui a accepté de relever le défi. Six collaboratrices se sont portées volontaires afin de coordonner le projet auprès des équipes en interne. Ainsi, Stéphanie, Blandine, Marjolaine, Séverine, Amandine et Alizée, dites « Les Eco’Actrices de La Compagnie », mettent actuellement en oeuvre un plan d’actions visant à inciter à de « bonnes pratiques » en matière de déchets, et ce en visant au-delà des 5 mois « officiels » du « Grand Défi ». Leur leitmotiv est d’améliorer de façon continue cette gestion des déchets et de favoriser la prise de conscience des salariés du groupe à l’égard des emballages superflus, des impressions inutiles et tout autre déchet qui pourrait être évité.

En avril, Oasis Environnement a procédé à un premier diagnostic sur site. Rencontre avec le personnel de nettoyage, entretien avec le service achats et comptabilité, « autopsie » des poubelles, pesée

Cette première étape a permis à l’association de dresser un premier bilan de la situation. Une enquête interne a également mis en lumière les perspectives de progression et l’intérêt des collaborateurs pour la cause environnementale.

Quelques semaines plus tard, les Eco’Actrices construisaient un plan d’actions avec, au programme, suppression des gobelets en carton (remplacés par de la vaisselle lavable issue de dons), utilisation de savons solides, recyclage des mégots… Début juin, les Eco’Actrices ont organisé une animation à destination des collaborateurs. Au programme : quizz sur l’environnement, échanges et déjeuner zéro-déchet !

les 5 éco actrice de la société

Un second temps fort a été proposé fin juin autour du compostage. En effet, de nombreux collaborateurs déjeunent dans l’enceinte de la société et installer un composteur semblait une évidence, d’autant qu’un petit potager a récemment été créé sur site. Après l’installation du composteur, Oasis Environnement a procédé à une formation auprès des salariés intéressés. Comment bien l’entretenir, quels restes alimentaires y déposer.... ? Les salariés sont repartis avec de nombreuses astuces, pouvant également être appliquées à la maison.
Durant l’été, une pesée intermédiaire des poubelles du siège sera effectuée afin de mesurer l’effet des premières initiatives mises en oeuvre.

Puis, à l’automne, une dernière pesée sera réalisée par Oasis Environnement afin de clôturer le « Grand Défi » et ainsi constater si l’objectif de réduction de -20% de déchets est atteint par La Compagnie du logement.
 

Consulter l'Atout Logement Juillet 2022