Actualités

Destination 2030 : une matinée de réflexion avec la génération Z

#AtoutLogement

matinée avec la génération z

 

 

Début octobre, une vingtaine de salariés issus de la génération Z (nés après 1995), à l’ère des réseaux sociaux et du tout-digital, ont été conviés à une matinée de réflexion sur les orientations stratégiques de l’entreprise : Destination 2030. L’objectif ? Comprendre les envies et les nouveaux besoins de cette jeune génération, tout en imaginant comment les tendances à venir influenceront les activités du Groupe.

Sous la direction de Damien Martineau, Directeur Général de La Compagnie du logement, et Amélie Jauneau, Responsable QSE, les participants ont été encouragés à envisager le monde de demain. Ils ont exploré comment les pratiques du Groupe peuvent évoluer pour répondre aux attentes des jeunes générations.

En examinant les grandes tendances politiques, socioéconomiques, écologiques et technologiques, les Compagnons ont identifié différents leviers susceptibles d’impacter positivement ou négativement les activités des différentes marques du Groupe. Répartis en sous-groupes de travail, ils ont présenté leurs pistes de réflexion au reste des participants, abordant des questions cruciales : Comment imaginer le monde de demain ? Comment ces tendances influenceront-elles
nos activités ?

 

Les discussions ont également porté sur l’évolution du monde du travail — cadre, fonctionnement, organisation — en lien avec ces tendances. Parmi les nombreux sujets abordés figuraient l’individualisme et la personnalisation, la diversité et l’inclusion, l’économie bas-carbone et la gestion des ressources naturelles, le vieillissement de la population, ainsi que l’érosion de la démocratie. Les échanges ont été riches et variés, témoignant de l’engagement des
participants. La matinée s’est conclue par un déjeuner convivial, permettant de prolonger les discussions dans une ambiance détendue.

 

Ce travail s’inscrit dans le cadre de la définition des orientations stratégiques du Groupe à l’horizon 2030. Deux porte-paroles ont ainsi restitué les travaux des groupes auprès de l’encadrement, réuni mi-octobre lors d’un séminaire, et auprès des Conseils d’Administration en novembre. À la fin de l’année, certaines parties prenantes du Groupe seront sollicitées pour participer à l’élaboration de ces orientations stratégiques, qui seront ensuite dévoilées à
l’ensemble des salariés au second semestre 2025. 

matinée avec la génération z