En compagnie de Dimitry Barreau, Chargé développement foncier et d'opérations
Rencontre avec Dimitry Barreau, Chargé du développement foncier et d’opérations pour La Compagnie du logement.
Je m’appelle Dimitry Barreau et je suis Chargé du développement foncier pour les marques du Groupe La Compagnie du logement. Après neuf années dans la Marine Nationale, j’ai poursuivi ma carrière dans le secteur bancaire puis dans l’immobilier. J’ai rejoint les équipes de La Compagnie du logement en avril 2022.
La mission principale d’un développeur foncier consiste à rechercher et acquérir des terrains pour de futures opérations immobilières. Mon travail intervient en amont d’un projet immobilier.
Au quotidien, je repère des parcelles pouvant accueillir des projets de logement social ou d’accession abordable. Je négocie des droits à construire et j’étudie la faisabilité ainsi que la rentabilité de chaque opération, tant sur les plans technique, administratif que financier.
"Je contribue à permettre aux locataires & futurs propriétaires de trouver un logement abordable de qualité"
Pour cela, je mène une veille foncière permanente, qu’il s’agisse de terrains bâtis ou à bâtir. Je déniche des opportunités foncières en consultant régulièrement les plans cadastraux des communes, et en me tenant informé des projets d’aménagement, de développement ou d’extension des communes.
Dans mon métier, il est essentiel de disposer d’un solide réseau professionnel (notaires, agences immobilières, collectivités locales, sociétés d’aménagement, architectes..) afin d’être rapidement informé de la disponibilité d’un foncier. Mon quotidien est marqué par de nombreux déplacements sur notre territoire. Chaque journée est unique, rythmée par des rendez-vous en mairie ou avec des propriétaires, des rencontres avec des promoteurs ou aménageurs, des réponses à des consultations ou des visites de terrains. Je collabore étroitement avec de nombreux partenaires externes. En interne, je travaille principalement avec les Chargés d’Opérations Vendée Logement, qui développent les projets de construction de logements locatifs sociaux.
Ça me parle : l'imagination
Ce qui me passionne, c’est de partir d’un terrain nu ou d’une friche et de voir s’élever l’opération. Participer à cette transformation, de la première esquisse du projet à sa livraison, est une expérience très gratifiante.
Ça me plaît : la satisfaction client
C’est un métier très satisfaisant car je contribue à permettre aux locataires et aux futurs propriétaires de trouver un logement abordable de qualité, répondant à leurs besoins.