Actualités

En compagnie de Maxime Navet, économiste de la construction

#MaisonsPrimAccess
#RSE

Aujourd'hui, La Compagnie du logement vous propose de partir à la rencontre de Maxime Navet, économiste de la construction pour Maisons Prim'Access et Appart'Access. Il intervient de la conception d'un projet jusqu'à la livraison. C'est ce qu'il nous a raconté lors de cette interview. 

 

Maxime Navet économiste de la construction

 

Quels rôles joues-tu au sein de nos équipes ?

Je suis économiste de la construction en accession sociale pour la marque Maisons Prim'Access et Appart'Access depuis 6 ans. Auparavant, j'occupais les mêmes fonctions chez un constructeur de maisons individuelles. Je suis basé aux Sables d'Olonne mais je travaille sur les programmes Maisons Prim'Access situés en Vendée, Charente-Maritime et Loire Atlantique. 

 

Peux-tu nous décrire en quoi consiste ton métier ?

Mon métier consiste à piloter le montage des dossiers administratifs de nos constructions en accession sociale ( location-accession et bail réal solidaire). Je détermine le prix de revient des opérations. J'assure le suivi financier et technique tout au long du projet. Je réalise les appels d'offres auprès des artisans pour la construction des logements. J'élabore les budgets et calcule les marges. Je gère également, pendant la phase construction, les commandes additives et la facturation. Après la livraison, je réalise l'arrêt de compte.

Je travaille en étroite collaboration avec le dessinateur qui réalise les plans des programmes. Durant la phase de livraison, je pilote notamment la mise en service en eau et en électricité des logements, ainsi que la préparation des documents de vente. 

Maxime Navet économiste de la construction

Qu'est ce qui te passionne dans ton métier ? 

J'aime particulièrement travailler sur des programmes semi-collectifs où nous livrons parfois jusqu'à 20 maisons individuelles. Ce sont des montages financiers importants et j'aime manier les chiffres au quotidien !

 

Ca me parle : les challenges 

En tant qu'économiste de la construction, je dois m'assurer que les programmes soient viables financièrement. A la fois pour nos clients, pour que le prix de leur logement reste abordable, mais également pour les entreprises de construction, les artisans, afin que notre activité de construction soit rentable. 

 

Ca me plaît : le relationnel

J'apprécie particulièrement le travail en équipe. Je collabore non seulement avec les dessinateurs mais aussi avec l'équipe de vente, les conducteurs de travaux, les architectes et les artisans sur les chantiers. Je suis leur interlocuteur privilégié dès qu'une question financière ou technique se pose.