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Le Groupe poursuit progressivement sa transformation numérique

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Dans un objectif de digitalisation de ses métiers, le Groupe déploie régulièrement de nouvelles applications numériques auprès de ses équipes. Rencontre avec Anthony Chavantré, Responsable Administration des Ventes.

Nous travaillons actuellement sur plusieurs projets digitaux qui s’inscrivent tous dans une même dynamique : la digitalisation des processus de nos métiers et de nos activités. Depuis plusieurs mois, nous oeuvrons au déploiement d’une solution numérique nommée Constéo et qui sera dédiée aux projets de nos marques en accession. C’est un outil puissant qui nous permettra de mieux travailler en relation avec nos partenaires mais aussi en interne.

constéo plateforme de stockage numérique

 

• Un archivage numérique pour plus de fluidité

Dans un premier temps, Constéo va nous permettre d’archiver numériquement tous les documents sur lesquels nous travaillons. Nous avons supprimé le papier pour bon nombre de processus mais il persiste toujours pour certains supports tels que les plans A2 du chantier, qui sont édités en papier, scannés puis enregistrés sur nos serveurs. Désormais, tout sera effectué sur Constéo. Tous les salariés pourront accéder à ces documents via la plateforme. L’avantage, c’est que nous pouvons personnaliser l’emplacement des documents pour qu’ils soient automatiquement partagés avec certains contacts. Cela évite également le double archivage et les différentes versions de documents, pouvant être source d’erreurs ou de malentendus. Avec Constéo, le partage de l’information est le même pour tous. En externe, cela nous permet de gagner en efficacité. Par exemple, lorsque notre partenaire Effineo réalisera des études thermiques sur nos constructions, il pourra nous envoyer les résultats directement dans Constéo. C’est un gain de temps considérable.

 

• Un extranet fournisseur pour mieux communiquer

Côté fournisseurs, chacun de nos sous-traitants disposera d’un espace personnel sécurisé sur lequel il pourra retrouver l’ensemble de ses documents. Les marchés qui lui sont affectés seront automatiquement enregistrés sur cet espace. La signature électronique sera également rendue possible grâce à Constéo. Nous allons donc gagner en souplesse et en réactivité. Par exemple, si notre équipe dépose le nouveau plan de cuisine d’un client, l’électricien et le plombier, affectés à ce dossier, recevront automatiquement une mise à jour du document. Enfin, Constéo nous permet d’avoir une meilleure gestion documentaire. Si certains documents ne sont pas signés électroniquement, nous serons alertés via la plateforme grâce à un système de notifications. La facturation sera disponible sur l’outil prochainement. Aujourd’hui, nous commençons à accompagner nos partenaires artisans à l’utilisation de Constéo, depuis le début de l’année 2022. Cela facilitera nos échanges, nous serons sur la même plateforme et aurons accès aux mêmes versions de documents. Nous collaborons avec plus de 300 artisans sur 4 départements. Constéo sera un vrai gain de temps pour tous !

constéo plateforme document numérique constructeur immobilier

 

• Un carnet numérique pour suivre la vie de la maison au fil des ans

Be in Home est un autre portail déployé par Constéo. A la livraison de leur maison, nos clients pourront y retrouver le carnet numérique de leur logement. Celui-ci est à la maison ce que le carnet d’entretien est à la voiture. On pourra y retrouver toutes les informations relatives à la maison : des plans de construction aux notices des différents équipements. Le carnet numérique Be in Home suit la maison à travers le temps, et ce, même lors des changements de propriétaires successifs. Cela permet une traçabilité continue des informations.
 

be in home document numérique

 

 

• Une qualification des terrains plus rapide avec « Visiterre »

Grâce à Constéo, nous allons également mettre en place un outil pour les visites techniques des terrains. Il est actuellement en test par nos équipes. Visiterre permettra à nos conducteurs de travaux d’accéder, lors de leurs visites techniques, à un grand nombre d’informations sur les terrains depuis leur tablette : prises des points GPS, géorisques, données d’urbanisation, altitude, photos... Ils pourront également enrichir ces documents avec leurs propres données directement sur l’application. Tout sera centralisé dans Visiterre et les conducteurs de travaux pourront partager ces documents avec leurs collègues. Cela leur fera gagner un temps précieux. Nous étudions également d’autres fonctionnalités pour les conducteurs de travaux, telles que l’édition d’un compte-rendu automatique de chantier.