Actualités

Une journée avec Kevin, Technicien de Maintenance du Patrimoine

#Compagnons
#RSE
#VendeeLogement

Découvrez les métiers qui animent le groupe au quotidien. Aujourd'hui nous rencontrons Kevin Vincent, Technicien de Maintenance du Patrimoine, pour en savoir davantage sur son activité au sein de Vendée Logement

entretien locatifs sociaux vendée logement

 

Quel est ton rôle en tant que Technicien du patrimoine ?

Mon poste s’articule autour de trois grandes missions. Tout d’abord, je suis en charge du suivi financier, administratif et technique des gros travaux. Je m’occupe de mener à bien les travaux de rénovation, de réhabilitation, d’adaptabilité aux personnes à mobilité réduite pour l’ensemble du parc social de Vendée Logement. Je gère également les contrats d’entretien (pour le ménage, les espaces verts, les ascenseurs, la sécurité…) des logements. Enfin, je suis en charge de l’entretien des agences Vendée Logement.

 

Et quel est ton rôle dans le cadre du Plan Stratégique Energétique ?

Je m’occupe du bon déroulement du PSE : de la planification des travaux à la définition des prestations en passant par la recherche de subventions et le suivi des chantiers. Je dois évaluer chaque logement concerné pour définir les besoins précis en terme de rénovation : changements des menuiseries, travaux d’isolation ou de chauffage, réfection des toitures

 

Tu visites chaque logement du parc concerné par le PSE ?

Tout à fait ! Nous avons établi notre PSE d’après les Diagnostics de Performances Energétiques (DPE). Désormais, il faut se déplacer sur site pour redéfinir le cadre des travaux. Récemment, lors des visites à Noirmoutier, nous avons constaté que certains volets étaient en mauvais état. Nous avons donc décidé de les ajouter à la liste des travaux à effectuer. En allant sur place, nous pouvons mesurer le besoin précis en terme de rénovation.

Kevin vincent, technicien de maintenance du patrimoine

 

Par qui es-tu accompagné lors des visites ?

L’équipe de maîtrise d’œuvre, un.e Chargé.e de Gestion Immobilière ou un.e Responsable d’Immeubles Vendée Logement se déplace avec moi. Notre prestataire AlloDiagnostic intervient également pour établir les diagnostics des travaux et évaluer le budget des interventions.

 

Quelles sont les prochaines étapes ?

Nous poursuivons la phase d’étude. Le planning des travaux se définit progressivement. Nous travaillons en partenariat avec des artisans locaux pour plus de proximité et de réactivité. Les travaux vont être réalisés alors que les logements seront occupés. Nous savons que cela pourra occasionner une gêne pour nos locataires. Nous faisons le maximum pour que tout se passe au mieux durant ces travaux. Tous les locataires concernés seront informés par courrier au préalable.