Actualités

Une journée avec Regis, Gestionnaire Technique

#Compagnons
#RSE
#VendeeLogement

Peux-tu te présenter brièvement ?

"Je suis un ancien agriculteur et aviculteur. Je me suis reconverti dans le domaine du logement social. En juin 2020, j’ai été recruté en tant que Gestionnaire Technique au sein de Vendée Logement esh."

regis paillat vendée logement

En quoi consiste ton métier ?

En tant que Gestionnaire Technique, je me déplace dans les résidences Vendée Logement pour contrôler l’état des logements. Je vérifie également les parties communes et je m’occupe de l’entretien des bâtiments. Je réalise régulièrement des travaux à la demande des Chargé.e.s de Gestion Immobilière (CGI) et du service technique. Les CGI me sollicitent pour effectuer quelques réparations chez les locataires ou lors d’un état des lieux sortant par exemple. J’effectue aussi de nombreux déplacements pour évacuer les encombrants abandonnés et veiller à leur bon recyclage.

 

Sur quels secteurs interviens-tu ?

Je travaille principalement sur l’ouest de la Vendée : Les Sables d’Olonne et son agglomération, les communes de St-Jean-de-Monts, Challans, St-Gilles-Croix-de-Vie, Noirmoutier et une partie de La Roche-sur-Yon.

 

 

Qui sont tes partenaires au quotidien ?

Je travaille en étroite collaboration avec les Chargé.e.s de Gestion Immobilière, les Chargé.e.s de Clientèle et le service technique. Je suis également en relation avec les artisans qui interviennent dans nos logements.

 

Peux-tu nous décrire ta journée type ?

Elle démarre par la vérification de la propreté des parties communes et du local poubelles. Puis, je débarrasse les encombrants et effectue les travaux demandés (joints de carrelages, serrures, petites réparations, etc.). Je suis au contact des locataires et donc régulièrement interpellé. Je réponds à leurs questions et je prends en compte leurs éventuelles demandes.

 

 

Qu’aimes-tu le plus dans ton métier?

J’apprécie le fait d’être indépendant. Mes journées sont toutes différentes les unes des autres et mes tâches sont diverses. J’aime être en contact avec les locataires et le fait de pouvoir les aider au mieux.

 

 

Quelles sont les qualités essentielles pour ton métier ?

Il faut être polyvalent et être à l’aise dans le bricolage. Il faut également avoir le sens de l’organisation. La diplomatie, le calme et le sens de l’écoute font partie des aptitudes à avoir en réponse aux demandes des locataires.

 

As-tu quelques conseils à donner ?

Pour le confort de tous, je recommande à chacun de respecter les lieux de vie. Bien-vivre ensemble, c’est aussi veiller à la propreté des espaces communs et au respect des consignes concernant les encombrants. Il est également important de bien entretenir son logement et ses équipements pour qu’ils tiennent dans la durée.