Actualités

La maison "évolutive" : un produit innovant commercialisé à l'été 2024

#MaisonsdelAtlantique
#MaisonsdenFranceAtlantique

En 2023, un groupe de travail s’est penché sur les systèmes constructifs innovants afin de trouver des solutions aux problématiques actuelles telles que la rareté des terrains et la hausse des coûts. Durant cette étude, le groupe a décidé de se concentrer sur la maison évolutive. Anaïs Allain, Responsable Achat et Économie & membre du groupe de travail, nous présente ce nouveau produit.

 

Quel est l’objet de votre groupe de travail ?

Notre groupe de travail a pour mission d’explorer les différentes innovations dans les systèmes constructifs de la maison individuelle neuve. Nous travaillons comme une petite équipe de recherche & développement au sein de notre organisation. Pour s’assurer de la faisabilité du projet notre groupe est constitué de membres aux compétences diverses : Emilie Limousin (Dessinatrice), Jean-Luc Piveteau (Responsable Commercial), Pascal Bolteau (Dessinateur-Economiste Référent) et moi-même.

Ensemble, nous avons discuté des opportunités offertes par des nouveaux systèmes de construction, partagé nos expériences respectives et testé des solutions. Au fil des mois, notre attention s’est portée sur le concept de la maison évolutive. Emilie ayant déjà étudié ce sujet par le passé, nous avons bénéficié d’une base de connaissances solide pour orienter la suite de nos recherches.

 

Qu'est-ce que la "maison évolutive" ? 

La maison évolutive, nous l’avons imaginé tel un jeu de tétris, à grande échelle ! Plus sérieusement, il s’agit de concevoir des modules fixes qui formeront la base d’une maison individuelle. Ensuite, selon les besoins et le mode de vie des clients, ainsi que de l’évolution de leur foyer, des modules supplémentaires peuvent être ajoutés, comme des pièces de puzzle, au module principal. L’objectif de la maison évolutive est de s’adapter au maximum aux souhaits de nos clients, en mettant l’accent sur la personnalisation de leur projet de construction de maison individuelle.

Module principal de la maison évolutive

Dans notre étude, la maison évolutive présente quelques caractéristiques spécifiques. Le module principal est construit en maçonnerie traditionnelle, tandis que les modules additionnels sont en ossature bois. Pour la toiture, une combinaison de tuiles, d’ardoises et de toits est prévue afin de répondre à toutes les envies des clients. L’esthétisme de la maison devra bien évidemment respecter les réglementations d’urbanisme en vigueur.

 

Comment avez-vous conçu la maison évolutive ?

Nous avons imaginé le module de base comprenant un salon-séjour-cuisine, une lingerie, une chambre « polyvalente » pouvant servir de bureau ou être intégrée à la pièce à vivre pour l’agrandir, une salle de bains et des toilettes.

Les modules additionnels offrent les fonctionnalités suivantes :

  • un garage ou un abri voiture,
  • deux chambres et une salle d'eau,
  • trois chambres avec une salle d'eau et toilettes,
  • une suite parentale avec dressing...

Proposition d'extension de la maison évolutive

Tout est envisageable en fonction des besoins des acquéreurs et de l'évolution de leur foyer.

 

Quelle est la suite du projet en 2024 ?

Maintenant que nous avons garanti la fiabilité technique et financière de la maison évolutive, nous allons pouvoir la commercialiser. Notre groupe a présenté son travail au Comité de Direction, qui l’a validé, puis aux équipes commerciales en interne. Nous sommes désormais en capacité de proposer ce produit à nos nouveaux clients.

 

Consulter l'Atout Logement