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"Protection des Travailleurs Isolés" : des collaborateurs formés en interne

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Début 2023, des collaborateurs de Vendée Logement ont été formés à la Protection des Travailleurs Isolés : un dispositif de sécurité permettant de donner l'alerte à ses collègues dans des situations jugées critiques par un travailleur isolé. Rencontre avec Cécile Ragonneau, Directrice Clientèle et Patrimoine chez Vendée Logement, pour en savoir plus.

 

Cécile Ragonneau, Directrice Clientèle et Patrimoine

 

En quoi consiste la formation de Protection aux Travailleurs Isolés ?

Depuis plusieurs mois, nous recherchions, aux côtés de notre service des Ressources Humaines, une solution pour renforcer la sécurité de nos salariés, travailleurs isolés ou personnel de terrain, avec un déclenchement d'alerte en chaîne en cas de problème. En 2022, par le biais du Réseau Batigère dont nous sommes adhérents, nous avons finalement découvert puis testé la solution "WaryMe" chez Vendée Logement.

 

WaryMe

 

Comment fonctionne "WaryMe" ?

"WaryMe" est une application que l'on télécharge sur son téléphone portable. Une série d'appuis courts sur un bouton d'alerte situé sur le côté de l'appareil permet à nos collaborateurs de transmettre instantanément une alerte de détresse auprès d'une groupe de salariés désignés en cas de situation d'urgence (accidents, agression, danger...). Cette alerte est reçue en simultanée par plusieurs personnes qui doivent ensuite se coordonner pour prendre en charge la situation.

WaryMe application

 

L'appui simple et discret du bouton d'alerte déclenche différentes options et permet au collaborateur alerté d'engager des actions : échanger en mode "talkie-walkie", appeler les secours, géolocaliser le collaborateur en détresse... En parallèle, un enregistrement audio s'active automatiquement dès les premières secondes, permettant de conserver une trace de l'incident en cas de besoin.

 

Qui est concerné par ce dispositif ?

Nous avons formé tous les collaborateurs en contact avec des personnes tierces chez Vendée Logement : accueil du public et des clients, états des lieux, interventions techniques sur le terrain... Les équipes ont été formées en février puis nous avons testé l'application pendant 1 mois avec des simulations d'alertes auprès des chaines de mobilisation. Cette phase a permis à chacun de s'approprier parfaitement l'outil et d'assimiler le mode opératoire en cas de déclenchement avéré dans le futur. À ce jour, nous avons déployé l'application auprès d'une quarantaine de salariés.