Actualités

Une seconde vie donnée aux mégots

#CompagnieduLogement
#RSE

En octobre, de nouveaux cendriers ont été installés au siège social de La Compagnie du logement.

Désormais, plus de cendriers ouverts et vidés à la poubelle des ordures ménagères ! En effet, les mégots de cigarettes des Compagnons seront maintenant transformés en mobilier urbain.

C'est en partenariat avec MéGO!, une entreprise bretonne investie dans l’économie circulaire, que cette opération a été menée. MéGO! se chargera de la collecte, dépollution, recyclage et transformation de ces déchets.

cendriers bidon

Pour l’usager, rien ne change. Si ce n'est qu'il est aujourd'hui invité à écraser sa cigarette dans les cendriers muraux, vidés régulièrement dans un bidon de stockage. Ce bidon sera ensuite collecté par la structure MéGo! plusieurs fois/an. Des cendriers de poche ont également été distribués aux fumeurs.

cendrier poche

Une fois revalorisés en Bretagne, les mégots sont transformés en plaques de plastiGO! par la société MéGo!. Ce matériau est ensuite utilisé en lames de mobilier urbain, pour fabriquer des distributeurs de gel hydroalcoolique ou encore des cendriers.

 

Quelques chiffres* :

300 milliards mégots de cigarette finissent sur nos sols chaque année.

• Un seul mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau dans les océans ou rivières.

• C’est le premier déchet retrouvé sur nos plages ces dernières années.

• Un mégot peut mettre plus de 10 ans pour se dégrader, s’il est jeté par terre.

Bien trier son mégot dans un cendrier adapté c’est adopter les bons gestes en limitant la pollution des océans.

 

Cette nouvelle initiative s'inscrit dans le plan de réduction des déchets mené par les Eco'Actrices de La Compagnie du Logement, un collectif de salariées volontaire constitué en 2022 dans le cadre du 1er Challenge Zéro déchets des entreprises organisé par l'association nantaise, Oasis Environnement.

 

affiche recyclage megots

 

* Source : https://me-go.fr/