Actualités

Pour favoriser le maintien à domicile, Vendée Logement livre 11 nouvelles maisons à Chauché

#VendeeLogement

Après plusieurs mois de travaux, les 11 nouvelles maisons du projet « Le Jardin des Antoinette » réalisées par Vendée Logement à Chauché accueillent leurs premiers locataires. Pour marquer cet événement, Vendée Logement organise une inauguration de son opération le vendredi 24 mai à 16h30, en présence de Jacques ROCHER, Président de Vendée Logement, Damien MARTINEAU, Directeur Général de Vendée Logement et Christian Merlet, Maire de Chauché. Idéalement situées au cœur du bourg de Chauché, ces maisons locatives sont prioritairement destinées à des personnes autonomes âgées de plus de 60 ans ou en situation de handicap. Elles doivent permettre l’accueil et le maintien à domicile de chacun dans les meilleures conditions.

Les élus avec les locataires à Chauché

En accord avec les objectifs de la municipalité, cette opération est consacrée au maintien à domicile, offrant ainsi une réelle alternative entre le logement privé et les établissements spécialisés. Implantées au cœur de Chauché pour faciliter la mobilité et l’accès aux commodités, ces 11 maisons individuelles forment un véritable petit quartier. Réparties sur 3 îlots, les maisons occupent un terrain de 3 108 m², provenant d’un regroupement de parcelles privées et d’une démolition menés par l’EPF pour le compte de la commune de Chauché. La densité du programme permet de retrouver un tissu urbain de centre-bourg tout en offrant à chaque habitant un espace privé intimiste.

Perspective de l'offre locative

Conçues et équipées pour simplifier le quotidien des seniors et des personnes en situation de handicap, les maisons proposent un cadre de vie agréable et confortable à leurs locataires : volets roulants motorisés, visiophone avec 2 postes intérieurs utilisables debout comme assis, sanitaires adaptés... De plain-pied, ces maisons T3 de 68 à 73 m² disposent toutes d’un jardinet avec terrasse. Les loyers varient de 350 € à 426 € selon les biens. Un jardin partagé autour duquel les locataires pourront se retrouver et échanger, ainsi que des places de stationnement, dont 2 adaptées, complètent l’opération.

« Après avoir remporté la consultation d’opérateurs, les équipes de Vendée Logement ont développé ces logements dédiés au maintien à domicile en étroite collaboration avec la commune de Chauché, la Communauté de Communes de Saint-Fulgent-Les Essarts, l’EPF de la Vendée et l’architecte Olivier DUGAST. Ensemble, nous avons conçu un programme répondant aux transitions démographiques du territoire et aux engagements de Vendée Logement pour un habitat adapté et sobre. Située en plein centre-bourg, cette nouvelle offre locative abordable vise à lutter contre l’isolement des seniors et des personnes à mobilité réduite autonomes, en quête de lien social, de confort et de sécurité. Ce projet s’inscrit dans la continuité des 6 maisons destinées au maintien à domicile, livrées par nos équipes aux Brouzils en 2023. » - Yoan Belaud, Directeur du Développement de l'Habitat et de l'Aménagement Durables

Yoan Belaud - Directeur du Développement de l'Habitat et de l'Aménagement Durables