Actualités

Vendée Logement livre un nouveau programme de logements dans le quartier des Ournais à Pouzauges

#VendeeLogement

Le 28 octobre 2024, Vendée Logement a inauguré une nouvelle opération neuve dans le quartier des Ournais à Pouzauges, en présence de Jacques ROCHER, Président de Vendée Logement, Damien MARTINEAU, Directeur Général, et Michelle DEVANNE, Maire de Pouzauges. Situé Rue des Prunus, dans un quartier résidentiel, ce programme comprend diverses typologies de logements afin de favoriser la mixité intergénérationnelle et d’accueillir à la fois des personnes âgées, des jeunes ménages et des familles. Ce nouveau projet témoigne de la capacité de Vendée Logement à répondre aux attentes des élus locaux et des habitants, en développant des solutions adaptées aux besoins du territoire. Il s’inscrit dans une dynamique plus large, avec de nombreuses autres opérations en cours sur le département. En 2023, Vendée Logement a livré 274 nouveaux logements en Vendée et a accueilli plus de 700 nouveaux locataires au sein de son parc.

 

Photo de l'inauguration

 

Ce projet, démarré en avril 2022, a permis de créer de nouveaux logements locatifs modernes et abordables dans un secteur où la demande de logements est en forte croissance. L’opération a pris place sur un ilot en attente d’un projet de construction. Ce programme s’intègre dans le cadre du renouveau des Ournais, un quartier datant des années 70.

Cette nouvelle opération menée par Vendée Logement est composée de :

  • 4 maisons T2 de 54 m² (dont une réservée par la commune et convertie en salle communale)
  • 4 maisons T3 de 70 m²
  • 2 maisons T4 de 86 m²

 

Programme à Pouzauge

 

Les logements ont été attribués à leurs locataires lors d’une CALEOL Vendée Logement (Commission d’attribution des logements et d’examen de l’occupation des logements). Avec des loyers compris entre 305€ et 596€, cette offre locative sociale vise à proposer des logements de qualité à des loyers abordables aux habitants du secteur. Elle permet aussi de renforcer l’attractivité du bassin économique local, en particulier pour les entreprises du secteur qui peinent à recruter en raison de la pénurie de logements accessibles.

« Ce projet de requalification urbaine vient embellir le quartier des Ournais en y intégrant des maisons et des espaces communs de qualité. Ce programme multigénérationnel répond aux besoins importants en matière de logement locatif abordable à Pouzauges, tout en renforçant la vitalité économique du territoire. Il permet également d’accueillir des aînés, qui pourront profiter des services de la nouvelle salle commune, en lien avec la proximité de l’EHPAD. Nous tenons à remercier la Ville de Pouzauges pour sa confiance, ainsi que le cabinet d’architecture Pelleau & Associés de La Roche-sur-Yon, avec qui nous avons eu le plaisir de mener ce projet de manière collaborative. » Yoan Belaud, Directeur du Développement de l’Habitat et de l’Aménagement Durables - Vendée Logement

 

Yoan Belaud

 

D’inspiration traditionnelle, les logements s’intègrent pleinement dans l’environnement existant. Chaque logement possède un garage (habillé de bardage en bois), hormis les logements T2 et un logement T3 plus éloignés de la rue. Une terrasse en béton poreux agrémente les jardins des différents logements. Les couvertures en tuiles accueillent des capteurs micro photovoltaïques.

Le terrain présentant une déclivité importante, les maisons ont été implantées sur 3 zones d’altimétrie différente. Cette variation présente également un intérêt architectural puisqu’elle permet de faire « jouer » les volumes entre eux. Un espace vert arboré, dont les locataires pourront profiter collectivement, a été aménagé autour de la parcelle, avec des cheminements piétons menant aux habitations et à l’EHPAD voisin, « Les Collines ».

 

En savoir + sur l'opération