Actualités

Vendée Logement : pose de la première pierre de la résidence "Le Prieuré" à Dompierre-sur-Yon

#VendeeLogement

Le lundi 3 novembre 2025 à 15h, Vendée Logement esh a posé la première pierre de la résidence « Le Prieuré », un programme composé de 12 logements locatifs abordables et d’un commerce, à Dompierre-sur-Yon. Lauréat d’un appel à consultation lancé par la commune avec un cahier des charges orienté « bas carbone », ce projet témoigne de l’engagement du bailleur à développer une offre locative de qualité, respectueuse de l’environnement et parfaitement intégrée dans le tissu urbain local.

Cet événement se déroulera en présence de Jacques Rocher, Président de La Compagnie du logement, Damien Martineau, Directeur Général de La Compagnie du logement, François Gilet, Maire de Dompierre-sur-Yon, et Cécile Dreure, 1ère adjointe au Maire en charge de l’aménagement, aux côtés des élus locaux et des partenaires mobilisés sur cette opération.

Perspective de la résidence

 

Une opération exemplaire en cœur du bourg

Implantée place du Prieuré, premier ancrage historique du bourg, et rue de la Maréchalerie, la résidence « Le Prieuré » occupe une parcelle communale d’environ 1 500 m² précédemment occupée par d’anciens bâtiments vacants. Cette opération s’inscrit dans une démarche de renouvellement urbain et de densification du centre-bourg en intégrant des logements collectifs.

Ce site revêt une importance stratégique pour le dynamisme du centre-ville : il se situe à proximité immédiate de la place de la mairie et de la rue du Vieux Bourg qui concentre une grande partie des commerces et services. Après la démolition des anciennes maisons et garages inoccupés fin 2022, Vendée Logement a été retenu pour mener à bien ce projet structurant en cœur de ville.

Imaginée par l’agence d’architecture ABMP de La Roche-sur-Yon et réalisée avec le concours d’entreprises locales, cette opération privilégie une architecture contemporaine respectueuse du patrimoine bâti environnant et adaptée à la topographie marquée du site, tout en s’ouvrant sur la Vallée de l’Yon.

Les 12 logements locatifs sociaux se répartissent au sein de trois bâtiments :

  • Bâtiment A : 1 commerce de 56 m², 2 logements T2, local vélos et local poubelles
  • Bâtiment B : 1 logement T2 et 2 logements T3
  • Bâtiment C : 2 logements T2, 5 logements T3 et locaux techniques

L’offre locative comprend 8 logements financés en PLUS et 4 logements financés en PLAI, permettant de répondre aux besoins de ménages aux revenus modestes et très modestes. La typologie variée - 5 T2 et 7 T3 - permet d’accueillir différents profils, depuis les jeunes actifs jusqu’aux familles. Les surfaces s’échelonnent de 44,9 m² à 66,6 m², pour une surface habitable totale de 678,9 m².

 

Une démarche environnementale ambitieuse

Conforme au cahier des charges de la commune, particulièrement ambitieux sur le plan environnemental, la résidence « Le Prieuré » s’inscrit résolument dans une démarche de construction durable et de réduction de l’empreinte carbone.

Le projet fait la part belle aux matériaux biosourcés et performants :

  • Charpente et bardage en bois douglas naturel
  • Garde-corps avec remplissage en lames de bois
  • Isolation en laine de bois
  • Gestion économe de l’eau dans les logements
  • Limitation de l’imperméabilisation des sols
  • Enduit à la chaux aérienne traditionnelle

Cette architecture contemporaine, caractérisée par des volumes fragmentés évoquant le bâti ancien, des toitures en tuiles et une palette de teintes intemporelles (blanc, bois naturel et gris clair), s’intègre harmonieusement dans le paysage urbain de Dompierre-sur-Yon.

Conforme à la Réglementation Environnementale 2020 (RE2020), le projet garantit des performances énergétiques élevées et un confort thermique optimal pour les futurs résidents, tout en maîtrisant leurs charges de chauffage.

Résidence à Dompierre-sur-Yon

 

Un confort de vie pensé pour les habitants

Les logements de la résidence « Le Prieuré » offrent des prestations de qualité avec chacun un espace extérieur privatif (balcon, loggia ou terrasse de 2 m de profondeur minimum) bénéficiant d’orientations optimales au sud, à l’est et à l’ouest. Douze places de stationnement perméables et des locaux vélos sécurisés complètent l’offre. Tous les T3 bénéficient de celliers intérieurs.

L’architecture bioclimatique privilégie l’ensoleillement naturel de tous les logements, avec des pièces de vie orientées favorablement et une desserte par coursive extérieure en façade nord. Plusieurs logements bénéficient d’une triple orientation assurant une ventilation naturelle optimale.

La cellule commerciale de 56 m² en rez-de-chaussée du bâtiment A contribuera à l’animation de la place du Prieuré et au maintien de la vitalité du centre-bourg.

 

Un investissement au service du territoire

Représentant un investissement global de 2,5 millions d’euros, cette opération s’inscrit dans la démarche de Vendée Logement en faveur d’un développement territorial équilibré et de la production de logements abordables en milieu rural.

Au-delà de la création de logements, ce programme, dont le chantier a démarré fin août 2025, génère une dynamique économique locale par la mobilisation d’entreprises vendéennes pour sa réalisation.

L’ensemble des lots a été attribué à des entreprises locales : AGESIBAT (gros oeuvre), ATLANROUTE (VRD), LR BOIS (charpente-bardage), PETE CONSTRUCTION (couverture), VENDÉE ÉTANCHÉITÉ (étanchéité), RAVALEMENT DE FRANCE 85 (ravalement), ATELIER MÉTAL CONCEPT (métallerie), BONNET GUY (menuiseries extérieures), GAUTIER JEAN-PAUL (menuiseries intérieures), GUIGNE (cloisonnement), BATICERAM (carrelage), ABC REVÊTEMENTS (sols souples), EVPR (peinture), BERNARD ASSOCIÉS (plomberie-chauffage-ventilation), VAUGEOIS ÉLECTRONIQUE (électricité), ASPIRE (nettoyage) et RECYCL’AD (gestion des déchets).

La réalisation de cette résidence s’inscrit dans la continuité des politiques publiques de l’habitat menées par la commune de Dompierre-sur-Yon, soucieuse de proposer des solutions d’hébergement diversifiées à sa population. La livraison est actuellement prévue au 1er trimestre 2027 (planning indicatif).

 

En savoir + sur l'opération