Actualités

Visite de 2 chantiers & inauguration d'un programme à Brétignolles-sur-Mer

#MaisonsPrimAccess

Maisons Prim’Access et la ville de Brétignolles-sur-Mer organisaient, le mardi 25 juin, la visite-chantier de deux futurs programmes immobiliers en accession abordable. À cette occasion, les équipes du constructeur et les élus locaux inaugureront également un troisième programme récemment livré à leurs nouveaux propriétaires.

Pour répondre aux besoins de résidences principales sur ce secteur du littoral vendéen et permettre aux habitants d’accéder à la propriété à des conditions abordables, Maisons Prim’Access et la ville de Brétignolles-sur-Mer se sont engagées à développer des programmes en location-accession (PSLA) et en bail réel solidaire (BRS). Les trois projets immobiliers mis en lumière le 25 juin témoignent de cet engagement. Ces opérations offrent une solution concrète aux besoins de logements abordables pour les personnes aux revenus intermédiaires souhaitant s’établir durablement sur le territoire.

« Le bail réel solidaire et la location-accession sont des dispositifs d’accession aidée, encadrés par l’État, permettant à un public sous plafond de ressources d’acquérir un logement de manière abordable et à un prix maîtrisé. Ces dispositifs favorisent de plus le parcours résidentiel et la mixité sociale. Les trois programmes de Brétignolles-sur-Mer témoignent de la volonté des élus locaux de développer le logement abordable dans la commune. Nous sommes heureux de les accompagner dans cette démarche qui répond aux défis actuels de l’accession à la propriété.
Depuis la réforme de 2024, ces dispositifs sont les seuls éligibles au Prêt à Taux Zéro (PTZ) pour l’achat d’une maison individuelle neuve, sans restriction de zonage. Dans le contexte de crise immobilière actuel, les programmes de Maisons Prim’Access offrent de nombreux atouts pour permettre aux primo-accédants, jeunes actifs, parents solos, etc., d’accéder à la propriété en toute sécurité.
»
Ophélie HILAIREAU, Directrice Accession Abordable - Maisons Prim’Access et Appart’Access

Ophélie Hilaireau

 

Visite du chantier "Les Petites Marines"

À seulement 100 m de la plage de la Parée, le projet des « Petites Marines », imaginé par l’architecte Christophe Rigolage, comporte deux maisons à étage de 80 m² de type 4. Des places de stationnement extérieures complètent les biens, et l’une des maisons dispose d’un garage. Les logements, conformes à la réglementation RT 2012 et économes en énergie, disposent d’un jardinet privatif et allient une architecture traditionnelle aux teintes agréables à des prestations de qualité. Leur situation géographique garantit un cadre de vie exceptionnel, conjuguant confort et proximité avec la mer.

Tout particulièrement destinées aux jeunes ménages, ces deux maisons sont actuellement en cours de commercialisation en bail réel solidaire (BRS), dispositif social accessible sous conditions de ressources. Alors que le coût du foncier atteint des sommets et que les taux d’intérêt restent élevés, le bail réel solidaire prend tout son sens sur cette zone littorale. En effet, grâce à ce dispositif innovant qui dissocie le foncier du bâti, Maisons Prim’Access est en capacité de proposer un prix de vente à 2 223 euros/m² pour le logement le plus cher du programme, et donc des prix de vente réellement maîtrisés pour ces deux biens situés en secteur tendu.

Le foncier est aujourd’hui détenu par Terra Noé, un organisme de foncier solidaire (OFS). Sans but lucratif, l’organisme supporte le prix du terrain sur lequel sont construites les maisons, permettant de faire baisser le prix de vente des maisons de manière significative. Les propriétaires des maisons loueront le terrain sur lequel leur logement se trouve et verseront une redevance mensuelle de l’ordre de 109 € en moyenne à Terra Noé pour la location du foncier. En outre, le bail réel solidaire offre la possibilité aux acquéreurs de bénéficier du Prêt à Taux Zéro (PTZ), tout comme la location-accession.

Visite de deux maisons en BRS

 

Inauguration du programme "Le Clos Dufour"

Livrées en avril 2024, les deux maisons du programme « Le Clos Dufour » sont d’ores et déjà occupées par leurs nouveaux propriétaires. Ces deux belles maisons à étage de 80 m² comprennent 3 chambres, un salon ouvert sur un séjour lumineux, ainsi qu’un jardinet et un garage. La maîtrise d’œuvre de ce projet a été confiée à l’architecte Christophe Rigolage, basé à La Roche-sur-Yon, en collaboration avec des artisans et sous-traitants locaux. Les façades blanches et le bardage en bois confèrent aux logements du « Clos Dufour » un style bord de mer chaleureux.

Ces maisons ont été commercialisées en bail réel solidaire (BRS), en partenariat avec Terra Noé, organisme de foncier solidaire (OFS). Soumis à plafond de ressources, le bail réel solidaire permet à des ménages de devenir propriétaire de leur logement neuf tout en louant le terrain sur lequel il se trouve pour un faible montant, rendant l’acquisition nettement plus accessible. Grâce à ce dispositif innovant, les acquéreurs des maisons du « Clos Dufour » ont pu bénéficier d’un prix de vente encadré par l’Etat, situé bien en dessous de la moyenne locale. Ils ont également profité d’avantages tels qu’un taux de TVA à 5,5%, de frais de notaire réduits et du Prêt à Taux Zéro (PTZ).

En cas de revente du logement, les propriétaires successifs du bâti ne pourront réaliser aucune plus-value, telle que la clause anti-spéculative le prévoit au contrat initial. Cette mécanique, très encadrée juridiquement, fait du bail réel solidaire un outil anti-spéculatif, permettant ainsi de pérenniser la vocation sociale du logement. Le bail réel solidaire garantit l’accès à un logement durablement abordable pour plusieurs générations d’accédants, tenus de répondre aux mêmes conditions d’éligibilité que leurs prédécesseurs.

Inauguration de deux maisons en BRS

 

Visite du chantier "Les Rouettes"

Situé dans le lotissement « Les Rouettes », ce programme, dont les travaux de gros œuvre ont commencé en janvier, comprendra 6 maisons de plain-pied de type T4, chacune offrant 3 chambres, un garage et une place de stationnement extérieure. Ces maisons, à l’architecture traditionnelle soignée conçue par le cabinet Beslier & Simon, s’intègreront harmonieusement dans leur environnement résidentiel et bénéficieront d’équipements de qualité. Tous les logements, idéalement orientés, profiteront d’une luminosité naturelle optimale et d’un accès direct à un jardin privatif engazonné. Certifiés NF Habitat et conformes à la norme RE2020, ces logements combineront confort et efficacité énergétique au bénéfice des occupants. Commercialisées en location-accession (PSLA), ces maisons ont rapidement trouvé preneurs, répondant à un réel besoin sur cette zone littorale. Après une phase dite « locative » de 6 à 24 mois, avec un loyer plafonné, les accédants sous conditions de ressources pourront devenir pleinement propriétaires de leur maison en levant une option d’achat, à un prix strictement encadré. Les accédants pourront profiter du Prêt à Taux Zéro (PTZ) pour financer leur logement.

Chantiers maisons en location-accession

 

Une offre locative sociale complémentaire : 

En parallèle de ces trois programmes d’accession abordable, Vendée Logement, bailleur social du groupe La Compagnie du logement, développe actuellement trois projets de locatif social à Brétignolles-sur-Mer.

Le premier programme, situé aux « Rouettes 2 » à proximité des 6 logements de Maisons Prim’Access, est en appel d’offres et inclura 15 logements collectifs. Les travaux commenceront au premier trimestre 2025, avec une livraison prévue en juin 2026.

Le deuxième programme porté par Vendée Logement est à proximité immédiate du bourg de Brétignolles-sur-Mer, en lisière du parc des Morinières. Cette opération, dont le permis a été validé, proposera 10 logements intermédiaires. Les travaux débuteront au 1ᵉʳ trimestre 2025 et devraient se terminer au 2ᵉ trimestre 2026.

Le troisième programme, « Le Littoralis 3 », situé rue des Armoises sur un terrain de 624 m², comprend 3 maisons individuelles : deux T3 de plain-pied et une T4 avec étage. Chacune est dotée d’un jardinet, d’un rangement extérieur et de deux places de stationnement. La livraison de ces 3 maisons est prévue fin 2024.

Futurs programmes de maisons et appartements