Actualités

Vendée Logement intensifie son engagement social en faveur des locataires en situation de fragilité

#AtoutLogement
#VendeeLogement

En réponse à deux appels à projets portés par la Région Pays de la Loire, Vendée Logement proposera dès le 2ᵉ trimestre 2025 des accompagnements gratuits et personnalisés pour ses locataires en situation de fragilité. Menés par Vista et SOS Femmes Vendée, ces dispositifs visent à faciliter l’accès au logement et à renforcer le lien avec les locataires pour prévenir les ruptures. Plus d’explications avec Nadège Arnaud-Roy, Responsable Lien social.

 

Des dispositifs d’accompagnement ciblés

Le premier appel à projet repose sur un partenariat avec l’association VISTA, reconnue pour son action en faveur de l’inclusion sociale. Grâce à cette collaboration, Vendée Logement pourra proposer un accompagnement individualisé aux locataires en situation de fragilité (rupture du lien social, difficultés socio-économiques).

L’accompagnement proposé par l’association Vista se déroule à raison d’une visite tous les 15 jours sur une période de 3 à 6 mois. L’objectif est d’intervenir en amont, avant que les difficultés ne s’enracinent et surtout avant qu’une expulsion n’ait lieu.

Ce dispositif, fondé sur l’approche de l’« aller vers », facilite l’entrée en relation avec des locataires en difficulté qui n’arrivent pas à solliciter par eux-mêmes les dispositifs d’aide. Grâce à cet appel à projet, le bailleur peut désormais être prescripteur de ces accompagnements.

Le second appel à projet est dédié à l’accompagnement des femmes victimes de violences conjugales, en partenariat avec l’association SOS Femmes Vendée. Les bénéficiaires de cet accompagnement sont identifiés selon trois profils possibles : les femmes victimes de violence déjà locataires au sein du parc Vendée Logement, les personnes en attente d’un logement et victime de violence, les femmes accompagnées par SOS Femmes Vendée.

L’objectif est de garantir un parcours résidentiel sécurisé et pérenne en offrant un soutien psychologique, juridique et social aux victimes, réalisé par SOS Femmes.

Nadège et les logos des associations

 

Un déploiement imminent

L’initiative a reçu l’aval de la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS) mi-mars 2025. Dans la foulée, le dispositif a été présenté aux équipes en contact avec les locataires et sera mis en œuvre à compter de mai 2025.

Cette démarche illustre l’engagement de Vendée Logement en faveur du lien social et de l’accompagnement des publics fragilisés. Bien au-delà d’une aide ponctuelle, elle s’inscrit dans une approche durable, visant à structurer un véritable réseau de soutien pour les locataires en difficulté, avec l’aide des autres bailleurs.

En s’appuyant sur l’expertise de VISTA et de SOS Femmes, Vendée Logement affirme son rôle d’acteur social et solidaire. Ce dispositif, en proposant un accompagnement personnalisé, favorise l’autonomie, le bien-être et l’insertion durable des locataires. Il contribue également à sensibiliser les équipes et à affiner leur capacité à identifier et répondre aux besoins spécifiques des publics vulnérables, renforçant ainsi l’impact global de notre mission sociale.

 

Consulter l'Atout Logement d'Avril 2025